Jeudi 24 juin 2021, l’Institut Français/Abidjan (Côte d’Ivoire) a accueilli la quatrième édition du concours “MT180”. Organisée par l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) ; le concours consiste à présenter sa thèse en trois minutes de manière compréhensible et convaincante en termes de problème à résoudre, de méthodologie et de résultats.
Les 12 candidats, dont MOUHO Océanne Murielle Bohasset (Optimisation de la production de Polyhydroxyalcanoates (PHA) à partir de jus de pomme de cajou et de mélasse de canne à sucre) et KARIDIO DAOUDA Idrissa Oumoul-Kairou (l’optimisation de la production et la valorisation énergétique du bio-méthane à partir des déchets organiques) ont donné le meilleur d’elles-mêmes devant un public enthousiaste avec leurs voix et leurs gestes ainsi qu’une Présentation Power Point expressive.
Les deux candidates poursuivent leurs doctorats à INP-HB de Yamoussoukro et participent au programme de coaching de LAFMAAL sous la direction du Dr. Mariam Muwanga. “Le concours a été une bonne occasion d’utiliser la confiance acquise dans le cadre du coaching et de se présenter avec passion en tant que scientifique devant un public plus large”, a déclaré KARIDIO DAOUDA Idrissa Oumoul-Kairou de Niger.
Nous nous réjouissons de l’engagement exceptionnel des jeunes doctorantes et profitons de l’occasion pour féliciter chaleureusement MOUHO Océanne Murielle Bohasset de Côte d’Ivoire pour sa double victoire : celle du 1er ex aequo prix du public et celle du 2ème prix du jury (16,75/20).